Nous contacter
Accéder à mon compte
Studios et Bureaux de Jardin

Studios et Bureaux de Jardin

Maisons et extensions en Bois de Qualité

Votre Studio de jardin garanti 10 ans
Maisons en Bois de Qualité
Questions-Réponses
  Retour aux questions
La RT 2012 (Règlementation Thermique 2012) est-elle applicable pour mon bureau de jardin ?
    Le secteur du bâtiment est le plus gros consommateur d’énergie en France (42,5 % de l’énergie finale totale) et génère presque un quart des émissions de gaz à effet de serre.
Du fait de la hausse du prix de l’énergie, la facture énergétique des français augmente de considérablement, ce qui diminue leur pouvoir d’achat.

Afin de réduire cette consommation énergétique, le Grenelle de l’Environnement a institué un programme de lutte contre le changement climatique et la maitrise de la consommation énergétique. La réglementation thermique RT 2012 découle directement des travaux du Grenelle de l’environnement.
Outre une exigence ce consommation énergétique maximale, la RT2012 a également pour objectif d’inciter toutes les filières du secteur de la construction à une évolution technologique pour se diriger le plus possible vers l’architecture bioclimatique.
On ne peut que se réjouir de ces dispositions qui permettront à terme de réduire la facture énergétique et apporter un environnement plus sain à nos enfants. Cependant, cette règlementation entraîne des contraintes importantes lors de la mise en oeuvre d'un projet de construction : conception améliorée, obligation de faire réaliser des études et des tests. Tous ces travaux sont coûteux et ne se justifient pas vraiment dans le cadre de la construction de petits bâtiments.
C'est pourquoi, l’arrêté du 11 décembre 2014 vient simplifier l'application de la RT 2012. IL'application de la RT 2012 sera modulée en fonction de la surface des projets.

Plus précisément :
Projets de moins de 50 m2 => Application de la règlementation Thermique 2005 actuelle. Pas de contraintes particulières.
Projets entre 50 et 100 m2 => Application de la RT 2012 "intermédiaire", c'est-à-dire que seul le calcul du BBio doit être effectué. Aucunes contraintes particulières sur les systèmes de chauffage, de ventilation et d'eau chaude. Le calcul de CEP et le recours aux systèmes de chauffage à énergie renouvelable sont facultatifs. Les tests d'étanchéité (assez contraignants, il faut le dire....) ne sont pas obligatoires.
Projets de plus de 100 m2 => Application de la règlementation Thermique 2012.

Les Studios de Jardin et extensions de maison en bois proposés par Studios Nature sont conçus et réalisés dans le cadre d'une approche bioclimatique et de qualité : murs, toit, plancher parfaitement isolés, utilisation de fibre de bois, végétalisation de toiture, excellente étanchéité à l'air, menuiseries et vitrages de grande qualité, et sont parfaitement compatibles avec la RT 2012.
Cependant, les coûteuses contraintes de la RT 2012 ne s'appliquent pas pour nos constructions jusqu'à 100 m2, ce qui permettra une mise en oeuvre plus simple et plus économique de votre projet.
 
  •  
  •