Nous contacter
Accéder à mon compte
Studios et Bureaux de Jardin

Studios et Bureaux de Jardin

Maisons et extensions en Bois de Qualité

Votre Studio de jardin garanti 10 ans
Maisons en Bois de Qualité
Construction d'une belle extension en bois de 50 m2
(pour créer un salon, salle à manger, cuisine)
Etape 4 : préparation du support pour le toit
Extension en bois poutres Lamibois
Photo 1 : notre client souhaitait une grande pièce, sans poteaux et sans murs intermédiaires. Nous avons 6 mètres de portée dans le sens de la petite largeur. Nous avons donc mis en place des grosses poutres en Lamibois, pour servir de support aux panneaux sandwiches Sapisol constituant la structure du toit.
Extension en bois toit sapisol
Photo 2 : Le "Lamibois" est la correspond au terme anglais LVL ("Laminated Veneer Lumber"). Ce sont des panneaux ou poutres composés de placages minces de bois recollés à fil parallèle, et dotés de remarquables performances mécaniques (bien supérieures à du bois massif, de toutes façon introuvable dans ces épaisseurs.
Comme on le voit sur cette photo, ces poutres sont également légères et (dans ce cas) manutransportables
Poutres Lamibois pour extension
Photo 3 : nous avions prévu des zones spéciales dans les murs, avec des montants triplés, pour supporter ces poutres. Il suffisait ensuite de glisser nos poutres en Lamibois dans ces emplacements et les assembler.
Le calcul a montré qu'il nous fallait une épaisseur de plus de 70 mm. Nous avons donc positionné et assemblé sur place deux poutres de 45 mm d'épaisseur, soit 90 mm d'épaisseur en tout, sur une hauteur de retombée de 400 mm.
Poutres LVL extension bois
Photo 4 : mise en place de la deuxième poutre
Toit LVL extension en bois
Photo 5 : le bas des poutres est apparent dans l'extension. Nous allons fixer des pièces d'appui, sur lesquelles les panneaux de toiture viendront reposer.
Toit préfabriqué extension en bois
Photo 6 : le Sapisol (notre panneau de toiture) nécessite un appui de minimum 60 mm, pour une fixation entre deux appuis. Nous avons donc préparé des planches de contreplaqué de 60 mm (deux fois 30 mm), fixées (vissées et boulonnées) tout le long de la partie inférieure de notre poutres Lamibois.
Extension en bois
Photo 7 : nos pièces d'appuis en contreplaqué ont le même aspect que les poutres en Lamibois. Nous aurons donc des produits uniformes en sous-face (partie visible au niveau du plafond) et faciles à peindre ou à décorer.
 
  •  
  •