Err

01 80 83 66 66 Contactez-nous par mail
Maisons en bois et extensions
Studios de jardin et surélévations en bois
Une maison en bois bien isolée :
étanchéité à l'air et test d'infiltrométrie (blower-door test)
La ventilation d’une maison ou d'un bâtiment est essentielle à sa salubrité pour éviter la moisissure, la pollution de l'air intérieur etc… Cette ventilation peut pas être assurée par une perméabilité diffuse et non maîtrisée de son enveloppe (les murs). Un système dédié, doit assurer un renouvellement de l’air (ventilation mécanique à simple ou double flux, etc…) Une parfaite étanchéité à l’air est donc essentielle pour que les systèmes de ventilation fonctionnent correctement, ce qui permet d'assurer une bonne qualité de l’air intérieur, la salubrité du bâti, un bon confort acoustique et une excellente performance thermique. Maison étanche a l'air
Le test d'infiltrométrie (aussi appelé test d'étanchéité à l'air, ou bien test porte soufflante ou en en anglais Blower-door test) a pour objectif de mesurer les infiltrations d'air d'un bâtiment, c'est-à-dire la quantité d'air qui entre dans le bâtiment du fait des défauts de l'enveloppe (murs, sols, toit). La recherche de fuites permet d'identifier les endroits à colmater ceci afin de supprimer les infiltrations d'air parasites.
Voici quelques explications du technicien venu réaliser le test d'étanchéité de cette maison, que nous venons de terminer.
Pour réaliser le test, on utilise une porte soufflante à la place d'une porte ou fenêtre.
Ce dispositif est équipé d'un ventilateur et d'une toile permettant d'étancher l'ouverture en ne laissant passer l'air qu'au travers du ventilateur.
Au préalable, il faut obturer tous les orifices volontaires de la maison (bouches d'extraction de ventilation) afin que le flux d’air provoqué par la différence de pression ne provienne que des fuites parasites. Le ventilateur de la porte soufflante va créer une différence de pression entre l’intérieur et l’extérieur du local testé.
Cette différence de pression est mesurée et on peut alors calculer débit de fuite.
Maison en bois étanche à l'air
La performance minimum à atteindre correspond à la RT 2012, soit 0,6, c'est à dire 0,6 m3 par heure, par m2 de surface.
Par exemple pour cette maison, nous atteignons une valeur de 0,33 ce qui est une très bonne performance et correspond à une surface de déperdition de 57 cm2 (un rectangle de 6 x 10 cm).

Pour une maison plus performante, une maison bioclimatique ou une maison passive, on cherchera un débit de fuite encore plus faible, par exemple de 0,2 ou 0,15.
 
Le spécialiste des Maisons en bois, surélévations et extensions en bois
01 80 83 66 66
(appel gratuit) 
Agence e-Commerce Ockham.fr