Construction d'une maison en bois avec fondations sur pieux métalliques vissés Technopieux
Pour la
construction de nos maisons et extensions en bois
, nous utilisons régulièrement les pieux métalliques vissés Technopieux. Cette technique consiste à visser dans le sol des pieux métalliques qui mesurent 2 à 6 mètres de long et qui peuvent atteindre 15 m de profondeur. Les sections de tubes sont soudées les unes aux autres au fur et à mesure de l'enfoncement du pieux, puis sont coupées à la hauteur finale. Une platine métallique spéciale est ensuite vissée sur le haut du pieux et vient recevoir la construction. Il s'agit le plus souvent de notre plancher en bois, sur vide sanitaire.
Les avantages de cette technologie sont nombreux : - installation de l'ensemble des fondations de la maison en quelques heures seulement - pas de temps de séchage, d'excavation de terre, insensible au gel - possibilité de descendre très profondément sous les couches de terrain instable (argile par exemple) - installation possible dans des endroits difficiles d'accès - démontage possible propre et sans traces. - procédé sous avis technique et donc parfaitement couvert par les assurances
Nous présentons ci-dessous, une interview de notre partenaire présentant le procédé, une vidéo sur la mise en oeuvre, et quelques photos.
Petite vidéo de 60 secondes montrant la mise en oeuvre des pieux vissés Technopieux
Interview sur le chantier du responsable de l'agence Technopieux qui nous explique la technologie et les avantages de Technopieux,
La machine permettant de visser les pieux sur lesquels nous allons construire la maison en bois arrive sur une remorque. Les plus petites machines peuvent passer à travers une porte de 80 cm.
L'hélice permet la pénétration du pieux métallique dans le sol.
Le gros moteur hydraulique qui entraîne le pieux
Ce manomètre permet de connaitre la pression du moteur et par calcul la résistance du pieux
Vissage des pieux pour la maison en bois.
Quand le pieux est en place, le tube est scié à la bonne hauteur.
Puis la platine métallique est soudée sur place.
Voici le pieux prêt à recevoir la maison en bois, ou l'extension en bois.