Err

01 80 83 66 66 Contactez-nous par mail
Maisons en bois et extensions
Studios de jardin et surélévations en bois

Isolation thermique haute performance des constructions bois

Les murs à Ossature Bois offrent performance thermique maximale, grâce à leur isolation intégrée. Les ponts thermiques sont quasiment inexistants.
Ces performances intrinsèques permettent à nos murs en bois de répondre aux normes les plus récentes imposées par la législation, notamment le Réglementation Thermique 2012, et d'aller facilement encore plus loin, en offrant la possibilité de construire selon la future norme RT 2020, ou même de réaliser des maisons passives.
L'épaisseur standard d'isolant (fibre de bois) intégré dans nos murs est de 140 mm, ce qui correspond à un très bon niveau d'isolation thermique.
Studio de jardin isolation haute performance
L’étanchéité à l'air est assurée par un parevapeur très performant fixé à l'intérieur de la maison. L'étanchéité à l'air est complétée par des joints butyle et adhésifs spéciaux permettant de solidariser tous les lés de pare-vapeur (plancher, murs, toit), ainsi que de gérer les pénétrations (électricité, plomberie), tours de fenêtres etc...
Nous utilisons le pare-vapeur adapté à la situation avec une valeur sd de 150 (équivalent d'une lame d'air de 150 mètres), ou pare-vapeur hygro-variable.
Studio de jardin isolation haute performance
Parlons performance thermique.
Rappel technique


Beaucoup de constructeurs et de fabricants annoncent des valeurs exprimées dans des unités de mesure peu connues du public et auxquelles on ne comprend rien. Pour les plus motivés, voici quelques explications sur ces notions.

Le lambda (λ) ou conductivité thermique d’un matériau :
- Il est exprimé (en W/m.K) représente la capacité d'un matériau à conduire la chaleur.
- Le lambda est une caractéristique intrinsèque d'un isolant (c'est la quantité de chaleur qui traverse en 1 seconde un matériau d'1 mètre d’épaisseur et d’1 m2 de surface pour une différence de température d’1°C entre ses deux faces).
- Plus la valeur lambda d'un isolant est faible, plus il est performant.
- En se servant du lambda, nous pouvons calculer le R...

La résistance thermique, notée R :
Elle caractérise la résistance d’un isolant au flux de chaleur
Elle s'exprime en mètre carré-kelvin par watt : (m2.K/W)
On la calcule en divisant l'épaisseur "e" du matériau (en mètre) par le lambda,
soit : R = e / lambda
Par exemple pour la fibre de bois utilisée dans nos planchers, de 200 mm d'épaisseur
avec un lambda de 0,039, nous avons : R = 0,2 / 0,039 = 5,12
Plus R est élevé, plus le produit est isolant (R est donné pour une épaisseur spécifique)

Le coefficient de transmission thermique d'une paroi est noté ''U'' ou "k"
Il concerne la paroi complète (mur, plancher, toit), constituée de ses différentes couches, et la manière dont cette paroi a été mise en oeuvre.
Il caractérise la quantité de chaleur traversant une paroi en régime permanent, par unité de temps, par unité de surface et par unité de différence de température entre les ambiances situées de part et d'autre de cette paroi.

Le coefficient de transmission thermique s'exprime en W/m2.K (Watt/m2 Kelvin) est l'inverse de la résistance thermique totale (RT) de la paroi : U = 1 / R
Plus sa valeur est faible et plus la construction sera isolée.


Les valeurs de transmission thermique des parois (murs, planchers, toit) Studios-Nature sont remarquables :
Résistance thermique maison en bois
Pour atteindre les performances d’un Bâtiments Basse Consommation (BBC), l’association Effinergie préconise de viser les résistances thermiques de parois suivantes.

Nous donnons également les niveaux de performances recommandés pour le label Maison Passive - Passivehaus (Allemagne), et pour la Règlementation Thermique RT 2012.
Résistance thermique maison en bois
Nos constructions sont largement dans la norme et apportent un réel confort thermique. Si vous résidez en montagne, ou dans une région particulièrement froide, nous pouvons moyennant un léger supplément, mettre en oeuvre des panneaux avec une épaisseur supplémentaire d'isolant, ou (mieux) créer une ITE, Isolation Thermique par l'Extérieur, en fibre de bois haute densité, qui apportera un gain considérable, aussi bien pour la préservation de la chaleur que le confort d'été.

Concernant la qualité de nos fenêtres et baies vitrées :

Double vitrage 6/18/4 avec film à faible émissivité / entretoise 18 mm avec lame d'argon
L'indice de transmission thermique U : 1,5 W/(m2.K)
 
Le spécialiste des Maisons en bois, surélévations et extensions en bois
01 80 83 66 66
(appel gratuit) 
Agence e-Commerce Ockham.fr