Isolation de nos maisons en bois avec la ouate de cellulose
Pour la
l'isolation thermique de nos maisons et extensions en bois
, nous utilisons souvent la ouate de cellulose en insufflation dans les murs et les plafonds et en soufflage dans les plancher.
La ouate de cellulose présente de très nombreux avantages, comparée aux isolants traditionnels comme les laines minérales :
- la ouate de cellulose se présente sous forme de fibres légères et souples, au comportement fluide, ce qui permet de remplir uniformément toute le volume à isoler supprimant ainsi tout pont thermique dans l’isolation.
C'est l'isolant idéal pour isoler des zones complexes comme par exemple un toit constitué de poutres industrialisées (poutres en i) - l'étanchéité à l'air est excellente - de grandes qualités de déphasage thermique. Avec une épaisseur suffisante, la chaleur du toit s'accumule dans la cellulose et ne parvient à la traverser qu'au bout de 10 heures environ ce qui permet de se protéger contre la chaleur en été et de préserver la fraîcheur nocturne pendant les canicules - Cinq fois plus élevé que celui des laines minérales, le temps de déphasage thermique de la ouate de cellulose permet, en plus d’une excellente isolation contre le froid. - La ouate de cellulose est totalement insensibles aux rongeurs qui en ont horreur. - Les ondes sonores sont très fortement freinées par la texture fibreuse et cotonneuse de la ouate de cellulose, qui est un excellent isolant acoustique. - la ouate de cellulose présente un excellent rapport qualité / prix.
Nous présentons ci-dessous, une interview de notre partenaire présentant les avantages de la ouate de cellulose et une vidéo sur la mise en oeuvre.
Mise en oeuvre de la ouate de Cellulose : cardeuse-souffleuse, et insufflation
Interview sur le chantier du directeur commercial de Isocell France qui nous explique les caractéristiques et avantages de l'isolation en ouate de cellulose,
Soufflage de la ouate de cellulose dans des combles perdus
Insufflation de la ouate de cellulose dans la toiture (poutres en i)