Err

Nous contacter
Accéder à mon compte
Studios et Bureaux de Jardin

Maisons en bois et extensions

Studios de jardin et surélévations en bois

Garantie décennale maison en bois
Maisons en Bois de Qualité
Maison Passive
Pourquoi surélever sa maison ? Pourquoi surélever en bois ?
Avantages de la surélévation en bois
Depuis des décennies, l'augmentation de la population, plus particulièrement dans les grandes villes, a conduit des centaines de milliers d'habitants à émigrer dans les banlieues créant des zones pavillonnaires qu'il n'est plus possible d'étendre, faute de terrains.

Ces déplacements de population entrainent de graves inconvénients :

- Les rares terrains disponibles sont vendus à des prix astronomiques et se trouvent de plus en plus éloignés des centres-villes.
- Cet éloignement génère des migration quotidiennes vers les lieux de travail conduisant à des temps de trajet très importants, à la limite de l'absurde.
- Tout ceci augmente l'usage de l'automobile et donc la pollution atmosphérique.
- Ces zones pavillonnaires génèrent des coûts d'infrastructure importants : transports, routes, équipements, crèches etc…
Surélévations en bois
Une des solutions faisant aujourd'hui consensus, consiste à densifier les agglomérations existantes.

Cette densification en mode "diffus" (construction unité par unité), se réalise :
- des extensions de maison individuelle
- des dépendances, studios de jardin, construites sur le terrain (voir le BIMBY, "Built In My BackYard)
- des surélévations de maisons ou d'immeubles (en particulier les "dents creuses" ; immeubles bas situés entre deux immeubles de plus grande hauteur).
Construction surélévation en bois
La surélévation des bâtiments existants apporte de multiples avantages pour les propriétaires :

- augmentation immédiate de la surface du logement sans nécessité de déménager, de changer ses habitudes, de changer l'école des enfants…

- le prix de la surface additionnelle créée est extrêmement intéressant, puisque nous construisons sur un terrain existant, déjà payé. Le terrain représente souvent plus de 50% du prix d'une maison, l'économie est considérable. Le prix du m2 de surélévation est souvent deux à trois fois inférieur au prix du m2 construit.

- Le confort de vie est amélioré avec une maison plus spacieuse, qui peut, à l'occasion de la surélévation, se trouver dotée d'un toit-terrasse, d'une toiture végétalisée, d'une meilleure isolation thermique du toit, de grandes fenêtres.
La construction ossature bois est incontestablement la solution idéale pour les projets de surélévation :
- En premier lieu du fait de son faible poids propre (une construction bois est 5 à 6 fois plus légère qu'une construction en maçonnerie traditionnelle). Cet aspect est déterminant lorsqu'on surélève un bâtiment ancien aux fondations incertaines.

- La préfabrication d'éléments complets de murs, de toit, de plancher, permet une mise en oeuvre rapide, ce qui limite les risques d'inondations pendant le chantier, évite le déploiement d'échafaudages, avec leurs inconvénients associés (coûts, délais, risque…).

- La construction bois permet de grandes libertés architecturales, par exemple, création de façades entièrement vitrées, grands volumes sans poteaux etc…
Pour les régions concernées, le bois est connu depuis des millénaires pour sa résilience en cas de risque sismique.
Enfin, les constructions bois (toutes les constructions, pas seulement les surélévations) présentent des avantages sur le plan environnemental :

- Les arbres pendant leur croissance fixent le carbone et rejettent de l'oxygène. Le bois intégré dans la construction se comporte alors comme un puits de carbone et contribue à lutter contre l'effet de serre.

- L'isolation thermique est placée au cœur du mur en ossature bois, ce qui permet d'apporter une performance thermique de premier ordre, sans perte d'espace intérieur.
Surélévations en bois Yvelines
- L'empreinte carbone d'un chantier "ossature bois" est sensiblement inférieure à un chantier en maçonnerie traditionnelle : pas d'utilisation d'eau, de ciment, de sable, moins de transports, utilisation de ressources locales etc…

Les contraintes environnementales et les difficultés de la vie moderne ne font que s'aggraver.
La construction bois constitue une des réponses à l'amélioration de la qualité de vie et à la préservation de la planète.
Construction surélévation en bois
Du fait de son faible poids propre et de ses caractéristiques mécaniques élevées, le bois est particulièrement adapté aux projets de surélévations, avec ses différents systèmes constructifs.

Par exemple, le système poteaux-poutres qui apporte une grande souplesse de conception, des larges ouvertures, avec des volumes de bois réduits. L'ossature bois, "classique" est également parfaitement adaptée, économique et facile à mettre en œuvre.

Les panneaux de bois massifs apportent de l'inertie, de grandes capacités portantes et permettent de créer facilement des bâtiments multi-étages.
La préfabrication de parois intégrant isolation, menuiseries, bardage, permet un gain de temps, une amélioration de la qualité et des économies considérables. La préfabrication de modules tridimensionnels (pièces complètes).

Les contraintes environnementales et les difficultés de la vie moderne ne font que s'aggraver.
La construction bois constitue une des réponses à l'amélioration de qualité de vie et à la préservation de la planète.