Les choses vont mieux maintenant et il est tout à fait possible de construire une maison conforme à la règlementation thermique 2012, en bois ou en maçonnerie. Nous trouvons que la construction bois est plus adaptée à la réalisation de maisons thermiquement très performantes (isolation au coeur des murs, méthodes de travail bien ancrées pour le respect de l'étanchéité à l'air, la gestion des phénomènes de condensation...). Mais, comme dirait l'autre, il ne faut pas se mentir, la construction de maisons conformes à la RT 2012 coûte plus cher que la construction de maisons RT 2005. Tout au moins quand on respecte vraiment la norme. Pas quand on fait semblant.
Certains constructeurs de maisons individuelles ciblant les maisons à bas coût se moquent du monde en réussissant "l'exploit" de proposer des maisons RT 2012 au même prix que des maisons RT 2005.
Comment font-ils alors pour fournir sans surcoût les isolants supplémentaires, les membranes d'étanchéité, les menuiseries de qualité, les tests obligatoires d'infiltrométrie ? Comme toujours aujourd'hui : - En demandant à leurs sous-traitants de réduire leur marge ce qui les oblige à rogner sur la qualité, - En faisant appel à de la main-d'oeuvre sous-qualifiée, à de la sous-traitance étrangère... Et donc en ne payant pas les charges sociales auxquelles sont soumises les entreprises sérieuses, - En trichant, en ne respectant pas vraiment leurs obligations. Par exemple, on construit 20 pavillons et on ne fait les tests d'étanchéité à l'air que sur un seul.
Chez Studios Nature, nous faisons de belles maisons en bois, de belles extensions dans une démarche de qualité et de respect de la satisfaction client. Nous ne sommes pas des fanatiques de la performance thermique à tout prix. Nos constructions bois présentent des performances thermiques largement conformes à la RT 2012 et c'est déjà très bien. Nous isolons nos maisons avec de la fibre de bois ou de la ouate de cellulose, qui leur donne une très bonne isolation contre le froid, mais également une excellente inertie, pour un meilleur confort d'été (conserve la fraîcheur). Une maison en bois RT 2012, bien construite, avec une bonne étanchéité à l'air, avec nos isolants, c'est déjà une maison TRÉS CONFORTABLE et TRÈS ÉCONOME. Alors, pourquoi aller plus loin ? Pourquoi se donner la peine d'isoler encore plus, encore mieux ? Disons que c'est le sens de l'Histoire, de réduire la consommation énergétique, de préserver la planète pour nos enfants...
D'accord. Mais dans ce cas, jusqu'où faut-il aller ? Le cran au-dessus c'est la maison BBC (Bâtiment Basse Consommation), ou maison BIOCLIMATIQUE. Disons, pour simplifier à l'extrême, qu'il s'agit d'une maison RT2012 "améliorée". Pour atteindre les performances "BBC", nous augmenterons les épaisseurs d'isolants pour le plancher bas, les murs et le toit.
Par exemple, nos murs actuels avec 14 cm de fibre de bois affichent une résistance thermique R de 5,2. En ajoutant 10 cm de panneaux de fibre de bois supplémentaires (sous forme d'une Isolation Thermique par l'Extérieur, ITE), nous obtenons une valeur conséquente de R = 8, largement dans la norme BBC. Les isolants nous permettront assez facilement de prétendre au label BBC, moyennant un surcoût finalement assez faible.
Si l'on veut construire vers une maison "bioclimatique" ou une maison passive, il faudra un engagement plus fort et rajouter des équipements ou des conceptions spéciales : - Travaux d'étude spécifique (avec le logiciel PHPP) - Pompe à chaleur, puits canadien, - Orientation de la maison en fonction de la course du soleil, - Ventilation double flux - Poële à bois
En conclusion, une maison conforme avec la RT 2012, construite avec soin comme nous faisons chez Studios-Nature est très agréable, confortable, et économe. Une maison BBC ou Bioclimatique, c'est un peu plus cher et encore plus économe en énergie. Précisons qu'une maison construite selon le label BBC bénéficie d'aides fiscales.
Si vous avez un peu plus de moyens, la motivation et le terrain adapté nous pouvons vous construire une maison "passive", c'est à dire une maison correspondant la la future norme "RT 2020".
|