Nous contacter
Accéder à mon compte
Studios et Bureaux de Jardin

Studios et Bureaux de Jardin

Maisons et extensions en Bois de Qualité

Votre Studio de jardin garanti 10 ans
Maisons en Bois de Qualité
Le système constructif "MAISON OSSATURE BOIS"
de type PLATEFORME : Ultra-Fiable et Polyvalent
Maison colombage Maison ossature bois moderne
Le système constructif Maison à Ossature Bois de type Plateforme est l'aboutissement de 500 ans d'expérience et de centaines de milliers de maisons construites selon la technique dite à "Maison à colombage, ou Maison à pans de bois".

La similitude entre ces deux systèmes constructifs est évidente sur ces photos.
Les différences sont liées à la modernité des matériaux utilisés dans la MOB moderne :
- les panneaux d'OSB (panneaux dérivés du bois), n'existaient pas au moyen-âge,
- l'isolant (torchis dans le temps est remplacé par des isolants modernes tels que la laine de verre, la fibre de bois, la ouate de cellulose.
Maison en bois plateforme
Cette technique s'appelle plate-forme, tout simplement parcequ'on commence par construire les murs du rez-de-chaussée, puis le plancher du 1er étage, puis on monte les murs du 2ème étage.

Le système est simple, facile à mettre en oeuvre, demande des moyens de manutention légers, et permet la préfabrication.
Il utilise des composants standards (montants d'ossature) et des panneaux de bois totalement standardisés.
La construction d'un mur en ossature bois est très simple. On utilise des montants d'ossature en épicéa, de section normalisée. L'épaisseur est toujours de 45 mm, et la largeur dépend de l'utilisation : 145 mm ou 200 mm pour les murs, 220 mm pour le plancher. Nous utilisons des montants bien droits, bien séchés, de grande qualité.
Les montants sont assemblés par clouage ou vissage pour former un cadre. Le plus important est le maintien de l'équerrage du cadre (appelé le "contreventement") qui est assurée par le clouage sur l'ossature d'un "voile travaillant" constitué de panneaux d'OSB.
Maison en bois plateforme
Maison en bois plateforme
Maison en bois plateforme
Les murs sont ensuite très solidement vissés sur la lisse basse (elle-même fixée sur la dalle bois ou la dalle béton), pour transmettre les efforts aux fondations. On double ou on triple les montants au niveau des angles, des fenêtres et desparties qui doivent supporter des charges plus importantes.
Quand tous les murs sont assemblés et mis d'aplomb et d'équerre, nous les solidarisons entre eux en fixant un montant d'ossature en partie supérieure, qu'on appelle le chaînage.
Maison en bois plateforme
La technique de construction de maison ossature bois plate-forme permet toute les libertés architecturales. Toutes les formes et modèles de maisons sont envisageables, quel que soit le type de toiture, les dimensions des fenêtres etc...

Enfin, le procédé constructif est totalement optimisé.
- les sections des montants d'ossatures et les panneaux d'OSB confèrent une extrême solidité à la maison avec des volumes de bois assez faibles..
- les produits sont standardisés, et relativement économiques,
- la mise en oeuvre conformément au DTU et normes garantit la solidité et la durée de vie de la maison en bois.
Le Centre National pour le Développement du Bois propose sur son site Bois.com, de remarquable reportages sur la construction de maisons en bois. Voici une WebTV de 3 minutes consacrée à la Maison Ossature Bois. On y découvre en particulier que la maison en bois n'est pas toujours habillée d'un bardage bois, mais peut parfaitement est parée d'un enduit comme nous trouvons sur les maisons maçonnées.
 
  •  
  •