Nous contacter
Accéder à mon compte
Studios et Bureaux de Jardin

Studios et Bureaux de Jardin

Maisons et extensions en Bois de Qualité

Votre Studio de jardin garanti 10 ans
Maisons en Bois de Qualité
La construction de maisons en bois selon le
Système "Poteaux-Poutres"
Maison bois poteaux poutres
Une maison construite selon la technique du poteau poutre est constituée d'une structure porteuse comprenant des poteaux (verticaux) et des poutres (horizontales) en portiques.
Les poutres sont en bois massif ou lamellé-collé, ou Lamibois. Cette ossature extrêmement robuste supporte les solives des planchers d’étages, les pannes et les fermes supportant la toiture.

Les poteaux peuvent être distants d’un ou plusieurs mètres, ce qui permet une très grande liberté architecturale (création de grands volumes).
Le remplissage entre les poteaux peut être assuré par des panneaux opaques (ossature bois, isolant, bardage...) ou de larges baies vitrées. Cette technique de construction de maisons individuelles est très répandue au Japon et en Allemagne. Elle reste néanmoins assez onéreuse du fait de l’utilisation de pièces de bois de fortes sections.
L'ossature formés par les poteaux et les poutres peut être laissée visible et pour créer une structure visible. Les murs opaques, fenêtres et baies vitrées viennent s'insérer entre les poutres pour créer des maisons lumineuses, originales, avec de grands volumes. Maison bois poteaux poutres
Maison bois poteaux poutres La technique de construction en bois de type poteaux-poutres peut être associée avec la technique de construction de type "plate-forme" selon les besoins architecturaux et techniques.
Le Centre National pour le Développement du Bois propose sur son site Bois.com, de remarquable reportages sur la construction de maisons en bois. Voici une WebTV de 3 minutes consacrée à la technique de construction Poteaux-Poutres. L'exemple donné concerne des espaces publics de très grands volumes (gymnases...) ; mais qui peut le plus peut le moins...
La technique est totalement transposable à la construction de maisons en bois, ce qui laisse imaginer les extraordinaires volumes qu'il est possible de créer avec cette technique.
 
  •  
  •