Nous contacter
Accéder à mon compte
Studios et Bureaux de Jardin

Studios et Bureaux de Jardin

Maisons et extensions en Bois de Qualité

Votre Studio de jardin garanti 10 ans
Maisons en Bois de Qualité
Peut-on construire une maison en bois partout ?
La Mairie ou l'Architecte des Bâtiments de France ne peuvent pas refuser la construction en bois, mais peuvent, bien sûr imposer des exigences sur l'aspect extérieur de la maison. Rappelons immédiatement qu'une maison en bois n'est pas forcément recouverte de bardage bois, comme un chalet. Nous pouvons appliquer un "crépi", un enduit, comme pour toute maison traditionnelle. Maison bois sans entretien
Maison en bois enduit hydraulique
Le respect du PLU (Plan Local d'Urbanisme)
Le permis de construire ne peut pas vous être refusé du fait de la nature du matériau bois. Votre projet est uniquement jugé sur l'aspect extérieur.
Il peut arriver que le PLU ou l'Architecte des Bâtiments de France interdise le bardage bois. Dans ce cas, nous proposons les mêmes enduits ou crépis que pour une maison maçonnée, avec les couleurs du nuancier de votre commune.
Nous pouvons également vous construire un toit en pente, un toit en zinc, pour coller à l'aspect des maisons aux alentours.
Sur le plan technique...
maison bois sur pilotis maison bois sur pilotis
Les situations dans lesquelles la construction traditionnelle maçonnée est indispensable et où la construction en bois ne peut être retenue sont très rares. En fait, nous n'en connaissons pas.

La durée de vie, la solidité, la résistance aux intempéries d'une maison en bois est équivalente à une construction maçonnée, alors que le confort thermique et bien supérieur.

Au contraire, le bois présente des avantages incomparables si le terrain est difficile :

- Terrain inondable : rien de plus facile que de construire la maison en bois sur des "pilotis". Cela se fait depuis des millénaires.
- Terrain argileux ou instable. Nous pouvons mettre en oeuvre des pieux vissés métalliques très profonds, pour un coût infiniment plus faible que des micropieux en béton. La solidité est assurée, le système dispose d'un Avis technique et les assurances fonctionnent.
- Faible portance : la construction bois et 6 à ! Fois plus légère que la construction maçonnée. La sollicitation sur le terrain est beaucoup plus faible.

Bien entendu, si vous voulez un sous-sol, celui-ci sera construit en parpaings, comme toujours.
Enfin, si vraiment, il apparaissait nécessaire ou préférable de construire une dalle béton (bien isolée), nous faisons réaliser un radier ou une dalle portée par nos partenaires maçons ; et nous construisons la maison en bois dessus.
Autres situations dans lesquelles la construction en bois est très performante.
Maison sur pilotis Le choix d'une construction en bois se révèle particulièrement judicieux dans certains types de projets :

- Projets de surélévation : la légèreté de l'ossature bois permet de mener à bien les projets de surélévation sans charger l'immeuble existant. La rapidité de construction grâce à la préfabrication en usine, limite les risques liés à la météo et les nuisances de chantier (poussière, bruit...).
- Accès difficile. Si le terrain est très escarpé, en haute montagne, ou d'un accès compliqué, la construction en bois apporte des solutions simples et pratiques.
La construction de maisons en bois se développe considérablement en France mais reste encore l'objet de beaucoup d'idées reçues.

La durée de vie, la solidité, la résistance aux intempéries d'une maison en bois est équivalente à une construction maçonnée, alors que le confort thermique et bien supérieur.
 
  •  
  •