Nous contacter
Accéder à mon compte
Studios et Bureaux de Jardin

Studios et Bureaux de Jardin

Maisons et extensions en Bois de Qualité

Votre Studio de jardin garanti 10 ans
Maisons en Bois de Qualité
Pourquoi nous n'utilisons pas d'isolant en laine de verre
pour nos maisons en bois
(et pourquoi ce serait mieux de ne jamais en utiliser)
La laine de verre est probablement l'isolant le plus utilisé en France.
C'est un produit peu cher, très performant sur le plan thermique, incombustible et largement disponible.

Ce produit, vendu par de grandes sociétés comme Saint Gobain et de puissants lobbies est quasiment devenu un standard.
Malgré de graves inconvénients...

1- La laine de verre est irritante pour la peau et les yeux, dangereuse pour la santé, possiblement cancarogène
2- La laine de verre présente un temps de déphasage thermique de seulement 3 heures, ce qui ne permet pas de bien conserver la fraicheur en été
Maison bois isolation laine de verre
Irritations cutanées et respiratoires et risques cancérogènes lors de la mise en oeuvre

Les fibres de la laine de verre sont cassantes et de ce fait très irritantes à la fois pour la peau (démangeaisons, irritations, dermatoses) et pour les voies respiratoires supérieures (inflammations, trachéites, laryngites, etc.) notamment lors de la mise en œuvre.
Maison en bois isolation fibre de bois
Les liants, à base de résine formophénolique et d'urée, dégagent de petites quantités de formaldéhyde, connu pour provoquer allergies et asthme.
Ces matériaux sont suspectés d'être cancérogènes, et malgré les efforts des fabricants sur l'enrobage et l'encollage des produits, il est évident que le danger d'exposition est majeur pendant la mise en oeuvre.
C'est pourquoi le Centre international pour la recherche sur le cancer (CIRC) en juin 1987 a classé les laines minérales comme « cancérogènes possibles pour l'homme » (groupe 2B).
Les sociétés qui vendent ces produits sont puissantes et ont des moyens considérables pour démontrer "scientifiquement" que leurs produits ne sont pas si dangereux que cela, que rien n'est prouvé, etc...

Voici deux documents que je trouve très intéressants, et que je propose en téléchargement pour les plus motivés. Ces documents scientifiques incontestables mettent en avant les risques de lésions cutanées et respiratoires
Une fiche pratique de sécurité de l'INRS (l'Institut National de Recherche et de Sécurité ; ce n'est pas un groupuscule activiste...) qui décrit l'ensemble des précautions à prendre lors de l'utilisation des laines minérales (protection de la peau, du système respiratoire etc...).
Voici l'étiquetage proposé dans cette fiche de sécurité qui précise également :
"Au minimum 50% des opérateurs présentent des manifestations dermatologiques en début d’utilisation de laines minérales."
"Les fibres courtes, et de diamètre supérieur à 4 μm, en suspension dans l’air, peuvent être à l’origine d’irritations de la peau, et aussi des yeux et des voies respiratoires supérieures. Elles s’incrustent dans l’épiderme, provoquant l’apparition de démangeaisons puis de lésions diverses."
"Urticaires et eczémas ont aussi été observés. Les eczémas seraient notamment causés par les additifs présents dans les laines, en particulier les résines, le formol et parfois les métaux (nickel, cobalt, chrome) contenus dans les laines."
"Des manifestations allergiques respiratoires telles que l’asthme peuvent être provoquées par la présence des liants dans les fibres."
Maison en bois isolation fibre de bois
Cliquer ici pour télécharger la Fiche pratique de sécurité de l'INRS
Une étude de l’Agence française de sécurité sanitaire de l’environnement et du travail, consacrée aux "fibres minérales artificielles : laines minérales et filaments continus de verre : Evaluation de l’exposition de la population générale et des travailleurs".
Le rapport fait 250 pages. Nous livrons la synthèse
Cliquer ici pour télécharger le rapport de l'AFFSET
Qui croire ?
Les sociétés qui fabriquent et nous vendent la laine de verre sont les mêmes (ou le même genre) que celles qui ont inondé la France d'amiante (Eternit) pendant 50 ans, avec la complicité des pouvoirs publics, provoquant 35 000 morts par cancer depuis 35 ans et 100 000 morts à venir d'ici 2030.
Ces sociétés ne pensent qu'à gagner de l'argent et se moquent bien de votre santé.
Par exemple, cette photo ci-dessus trouvée sur le
Maison en bois isolation fibre de bois
site de Saint Gobain Isover montre une personne en train de mettre en oeuvre de la laine de verre sans moyen de protection (oculaire et respiratoire). C'est évident que de montrer un installateur habillé comme un cosmonaute, ce n'est pas très vendeur... Ces sociétés nous trompent. Il ne faut pas leur faire confiance.
La laine de verre présente un temps de déphasage de 3 heures qui ne permet pas de conserver la fraicheur en été
La laine de verre est donc un isolant peu adapté à la construction de maisons en bois. Les constructeurs de maisons en bois qui proposent la laine de verre comme isolant sont clairement dans une démarche de réduction des coûts ; pas dans une démarche de qualité, de performance, et d'écologie.
Cliquer ici pour voir notre page consacrée au déphasage thermique
Maison en bois isolation fibre de bois
 
  •  
  •