Nous contacter
Accéder à mon compte
Studios et Bureaux de Jardin

Studios et Bureaux de Jardin

Maisons et extensions en Bois de Qualité

Votre Studio de jardin garanti 10 ans
Maisons en Bois de Qualité
L'isolation thermique des maisons en bois
est naturellement intégrée au coeur des murs
La qualité de l'isolation thermique est la principale différence entre les murs "traditionnels" en maçonnerie (en "dur" comme disent nos clients) et les murs en bois.
Le mur maçonné traditionnel est constitué comme sur la photo ci-contre :
- d'un élément porteur (briques, parpaing, béton armé...) de 20 cm d'épaisseur, pas du tout isolant,
- un isolant à l'intérieur, très souvent 10 cm de laine de verre.
- le tout habillé par une plaque de BA13 enduite et peinte.
Maison bois isolation laine de verre
Ce système fonctionne correctement, mais les ponts thermiques sont souvent importants, et l'épaisseur d'isolant est limitée, si on ne veut pas avoir des parois trop épaisses.
La laine de verre peut se tasser avec le temps, ou en cas d'humidification accidentelle, pourrit et perd toutes ses qualités techniques.
Voir photo ci-contre d'une laine de verre qui a pris l'humidité et fait seulement 3 cm d'épaisseur !

Bien que les choses évoluent, beaucoup de maçons ne sont pas, culturellement, habitués à gérer les problèmes d'isolation, de ponts thermiques, de condensation, dans le menu détail, et souvent, la mise en oeuvre de ce type d'isolation n'est pas parfaite.
Maison bois isolation laine de verre
Le niveau de qualité, en général faible, est souvent aggravé dans le cadre des projets à budget trop limité et dans lesquels on demande aux prestataires de "tirer les prix". C'est toujours plus facile de tirer les prix sur ce qui ne se voit pas...

Il est cependant possible avec une maison maçonnée d'obtenir de très bonnes performances thermiques et même de construire une maison passive ; mais alors, le plus souvent, l'isolation sera à l'extérieur (ITE = Isolation Thermique par l'Extérieur), les murs seront très épais et la mise en oeuvre est assurée par un spécialiste de l'isolation.
Dans la construction de maison selon la technique "ossature bois", l'isolant est au coeur du mur.
Le mur est constitué de montants d'ossature en bois par exemple de 145 mm d'épaisseur, et l'isolant est installé ENTRE les montants. On a donc 140 mm d'isolant.
Si on construit avec des montants de 200 mm d'épaisseur, on aura donc 200 mm d'isolant.
Maison en bois isolation fibre de bois
En construction bois, les murs sont donc naturellement très bien isolés. Si nous souhaitons une isolation encore plus performante, nous ajoutons une ITE (Isolation Thermique par l'Extérieur), par exemple 6, 10 ou 15 cm de fibre de bois haute densité.
Cette ITE, est très facile à mettre en place, et va très significativement améliorer les performances thermiques. L'ITE permet également de supprimer le (très très léger) pont thermique créé par les montants d'ossatures qui encadrent l'isolant.
Maison en bois isolation fibre de bois
La fibre de bois : l'isolant idéal
Les constructeurs de maisons en bois de qualité aiment les isolants performants et écologiques. Nous avons fait le choix d'isoler nos maisons en fibre de bois.
La fibre de bois (ou laine de bois) est un remarquable isolant qui présente de très nombreux avantages,
- La fibre de bois est très performante sur le plan thermique,
- Elle est issue du recyclage des résidus de bois (scieries, raboterie...),
Maison en bois isolation fibre de bois
- La mise en oeuvre de la fibre de bois est très simple, et (contrairement à la laine de verre) n'est pas dangereuse pour la santé.
- Le produit est largement industrialisé et disponible dans de multiples formats, densités et épaisseurs
- et surtout, la fibre de bois apporte un très bon temps de déphasage, qui permet de conserver la fraîcheur en été.
La fibre de bois affiche un temps de déphasage 10 heures, ce qui permet de conserver une très bonne fraicheur l'été.
Pour bien comprendre cette notion, et son importance, cliquer ici
A propos des laines minérales (laine de verre en particulier)

Les fibres de la laine de verre sont cassantes et de ce fait très irritantes à la fois pour la peau (démangeaisons, irritations, dermatoses) et pour les voies respiratoires supérieures (inflammations, trachéites, laryngites, etc.) notamment lors de la mise en œuvre.
Maison en bois isolation fibre de bois
Les liants, à base de résine formophénolique et d'urée, dégagent de petites quantités de formaldéhyde, connu pour provoquer allergies et asthme.
Ces matériaux sont suspectés d'être cancérogènes, et malgré les efforts des fabricants sur l'enrobage et l'encollage des produits, il est évident que le danger d'exposition est majeur pendant la mise en oeuvre.

Par ailleurs, la laine de verre présente un déphasage de seulement 3 heures contre 10 heures pour la fibre de bois et est donc un isolant peu adapté aux constructions de maisons bois.

C'est pourquoi nous n'utilisons pas ce type de produit.
Pour découvrir plus de détails sur les dangers et inconvénients de la laine de verre, (et donc les raisons pour lesquelles nous ne l'utilisons pas), cliquer ici
 
  •  
  •