Nous contacter
Accéder à mon compte
Studios et Bureaux de Jardin

Studios et Bureaux de Jardin

Maisons et extensions en Bois de Qualité

Votre Studio de jardin garanti 10 ans
Maisons en Bois de Qualité
Résistance au feu des maisons en bois
Contrairement à ce qu'on peut imaginer, le bois est un matériau de construction qui présente un excellent comportement en cas d'incendie.

Le bois brûle lentement du fait de sa mauvaise conductivité thermique et de sa teneur en eau. La croûte carbonisée qui se forme rapidement en surface joue le rôle d’une couche isolante et freine la combustion.

Contrairement à d’autres matériaux comme l'acier le bois brûle sans transmettre sa chaleur aux parties voisines et sans dégager de fumée toxique. De plus, l’ossature bois perd moins rapidement sa capacité portante qu’une structure en acier ou en béton armé car le bois ne se dilate pas et n’éclate pas à la chaleur.

Il conserve ainsi plus longtemps que d'autres matériaux traditionnels ses capacités mécaniques et structurelles.
D'ailleurs, les pompiers sont autorisés à intervenir plus longtemps sous une charpente bois que sur une structure en béton ou acier,

Depuis des décennies, les collectivités locales choisissent le bois pour la construction de bâtiments collectifs (maisons de retraite, écoles, crèches, gymnases...), ce qui n'a jamais posé de problème particulier.
Notons enfin que les incendies sont rarement dus aux matériaux de structure (béton, acier, bois), mais la plupart du temps liés au mobilier de la maison (souvent fortement combustible), au comportement des habitants ainsi qu'à l'état des installations électriques.
Studio de jardin terrasse Maison bois Yvelines
Immeuble en béton en feu. Proche de l'effondrement Structure métallique effondrée après un incendie
Note sur la classification des matériaux au feu
En fonction de leur pouvoir calorifique, les matériaux de construction sont classés en cinq familles, allant des matériaux facilement inflammables (M4) aux matériaux incombustibles (M0).
Ce classement au feu du bois dépend de l'essence (les bois durs et denses s'enflamment plus difficilement que les bois tendres), de ses dimensions et de son taux d'humidité et des traitements associés.
Le comportement au feu du bois peut être amélioré grâce aux produits ignifugés de surface : vernis ou peinture formant une pellicule étanche ; mousse isolante agissant par effet d'écran ou par intumescence, produits ignifuges pénétrants appliqués au moment de la fabrication. Les bois classés difficilement inflammables (M2) deviennent ininflammables (M1) après un traitement ignifuge.
maison en bois Yvelines
 
  •  
  •