Nous contacter
Accéder à mon compte
Studios et Bureaux de Jardin

Studios et Bureaux de Jardin

Maisons et extensions en Bois de Qualité

Votre Studio de jardin garanti 10 ans
Maisons en Bois de Qualité
Permis de Construire ou Déclaration de Travaux
pour votre projet de Studio de Jardin ou d'extension en bois
Nos Clients nous demandent souvent quelles sont les formalités à accomplir pour la construction d'un studio de jardin, d'une extension ?
Permis de Construire ou Déclaration Préalable de Travaux (DPT) ?
La réponse... Ça dépend.
En général pour des constructions de moins de 20 m2 (mais parfois moins de 40 m2 selon le PLU), une DPT peut suffire. Mais attention, même dans le cas d'une DPT, celle-ci peut vous être refusée.
La DPT est assez proche d'une demande de Permis de Construire, mais la procédure est simplifiée et le délai d'instruction plus court.
Si vous êtes dans une zone soumise aux Bâtiments de France, l'Architecte des Bâtiments de France (ABF) devra également approuver votre demande, ce qui allonge le délai.
PERMIS DE CONSTRUIRE  extension en bois
Déclaration de travaux  extension en bois
depot permis construire
L'idéal pour en avoir le coeur net est d'aller voir la Mairie. Prenez un rendez-vous avec le service Urbanisme et munissez vous des éléments suivants :
- une photo du modèle Studios-Nature qui vous plait le plus,
- un petit plan du terrain avec l'emplacement de votre construction bois,
- quelques photos de votre terrain et des constructions environnantes.
- les points forts du projet : construction écologique, bonne intégration dans l'environnement, construction bois de qualité.
A l'issue de la réunion avec l'urbanisme, vous saurez si votre projet est réalisable et sous quelles conditions.

Il faut ensuite déposer le dossier.
S'il s'agit d'un Permis de Construire, nous vous conseillons vivement de faire appel à un Architecte des environs. L'Architecte connait le PLU local et ses subtilités. Il connait les ficelles pour "faire passer le dossier" en cas de point dur.
L'Architecte connait aussi les personnels de la Mairie ou L'ABF. C'est toujours plus facile de discuter d'un dossier quand on se connait et qu'on se respecte.
Bien entendu, l'Architecte coûte un peu d'argent. Mais grâce à son intervention, vous aurez des plans parfaits, réalisés et présentés de manière professionnelle, et vous augmentez significativement vos chances d'obtenir l'accord du premier coup.
Dans le cas d'un projet un peu compliqué (surélévation, grosse extension, et a fortiori dans le cas de construction de votre future maison en bois), l'Architecte est vraiment souhaitable. Il est du métier. Il apporte ses idées et son expérience en cas de problème technique, il explique au client les contraintes de construction, vous aide à prendre les bonnes décisions, et si nécessaire, intervient auprès du constructeur (Studios Nature) pour que les délais soient respectés.

Vous pouvez également rédiger et déposer le dossier vous-même, en prenant le temps de réaliser les documents requis. Cela vous prendra du temps et le résultat est moins sûr.

Chez Studios Nature, nous ne sommes pas Architecte. Nous sommes constructeur, menuisiers, charpentiers. Nous savons construire, et nous saurions évidemment rédiger un dossier. Mais ce n'est pas notre métier. Nous ne sommes pas aussi bien équipés en logiciels que les architectes, et nous ne connaissons pas les gens de votre Mairie. Nous préférons ne pas prendre en charge cette partie pour nous concentrer sur ce que nous savons parfaitement faire : construire.

A noter : la loi 77-2 du 3/01/1977 interdit strictement à une entreprise de construction de sous-traiter l'établissement des plans à un architecte. L'Architecte doit toujours signer son contrat directement avec le maître d'ouvrage (c'est-à-dire le client, vous).
 
  •  
  •