Nous contacter
Accéder à mon compte
Studios et Bureaux de Jardin

Studios et Bureaux de Jardin

Maisons et extensions en Bois de Qualité

Votre Studio de jardin garanti 10 ans
Maisons en Bois de Qualité
Construction d'une belle extension en bois de 50 m2
(pour créer un salon, salle à manger, cuisine)
Etape 2 : construction de la dalle en bois isolée
Extension en bois dalle bois
Photo 1 : mise en place des montants principaux en épaisseur 22 cm
Extension en bois dalle bois
Photo 2 : nous voyons les équerres qui fixent les madriers du plancher sur le mur béton. Ces équerres sont fixées avec du scellement chimique et sont très importantes puisqu'elles transmettent les efforts de soulèvement des murs (action du vent) aux fondations.
Extension en bois dalle en béton
Photo 3 : les entretoises placées régulièrement entre les madriers garantissent que ces madriers ne vont pas se voiler ou se déformer
Extension en bois
Photo 4 : Nous voyons le fond du plancher constitué de planches en CONTREPLAQUÉ. Les maisons bois construites avec une dalle bois sont nombreuses, et dans la plupart des cas, le fond de la dalle bois est constitué d'OSB3. L'OSB 3 est uniquement réservé pour les applications en classe de risque 2.
Nous contestons cette approche, et nous estimons que la sous face de la dalle bois devrait être soumise à la CLASSE DE RISQUE 3. En effet, même si la zone est correctement ventilée et ne subit pas de rejaillissements d'eau, il peut y avoir une humidité atmosphérique, dans un espace qui, malgré la ventilation, est un peu confiné. Le risque de dégradation à terme de l'OSB 3 n'est pas à exclure.
C'est pourquoi, par précaution, nous préférons utiliser des panneaux de contreplaqué CTBX, compatibles avec la classe d'emploi 3.
La dépense supplémentaire relativement faible, même si, à achat, le contreplaqué CTBX vaut deux fois plus cher que l'OSB.
Nous prenons du CP CTBX avec un choix d'aspect "non visible", moins cher que les panneaux habituels de belle qualité de surface.
Il faut rappeler que l'OSB4 n'est PAS compatible avec la classe d'emploi 3 ou 4, et n'est donc pas plus durable que l'OSB3, mais d'une résistance mécanique supérieure.
Extension en bois isolée en fibre de bois
Photo 5 : mise en place de l'isolant : 20 cm de fibre de bois
Extension en bois dalle bois
Photo 6 : dalle bois de l'extension totalement isolée et passage des canalisations d'eau (chauffage et cuisine), et des prises électrique de l'ilot central de la cuisine.
Extension en bois parevapeur
Photo 7 : Pose du pare-vapeur qui évitera des phénomènes de condensation dans l'isolant
Extension en bois
Photo 8 : la dalle bois est recouverte de dalles en OSB de 22 mm qui participent au contreventement de l'ouvrage. les petits côtés des dalles doivent être aboutés sur les solives (et pas dans le vide).
Extension en bois dalle bois
Photo 10 : pour finir, nous fixons la lisse basse sur laquelle nous poserons les murs. Nous prenons un soin particulier à son implantation puisque c'est cette lisse basse qui donne le tracé définitif des murs. La dalle est terminée, en moins de 3 jours. Pas de temps de séchage, et une isolation et étanchéité à l'air parfaites,
 
  •  
  •